Shopping Cart

0 / 0,00 

LES VIGNERONS DE SIGOULES ET L’ENVIRONNEMENT

LES VIGNERONS DE SIGOULÈS ET L’ENVIRONNEMENT

 

La prise en compte du respect de l’environnement est depuis toujours une préoccupation forte des VIGNERONS de SIGOULÈS. La réduction de son impact environnemental fait partie de l’engagement de la Direction et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Pour cela, différentes actions ont été menées à la Cave mais également au Vignoble.

 

A la Cave

 

1999 – Mise en place d’une station d’épuration pour le traitement de l’ensemble des effluents de la Cave

2007 – Mise en place du tri des déchets pour l’ensemble des services: papiers/cartons, plastiques, verre, DIB (Déchet Industriel Banal), DIS (Déchet Industriel Spécial) avec la mise en place de partenariat pour leur collecte et traitement ; suivi indicateurs consommation eau, énergie et déchets

2014 – Réalisation d’un investissement d’environ 4 millions d’euros avec notamment la couverture et isolation d’une partie de la cuverie extérieure, installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière à gaz, rationalisation des flux chaud et froid afin de réduire les consommations d’énergie.

2015 – Réfection du réseau d’évacuation des eaux de pluie et des eaux usées

2016 – Plantation de haies de feuillus (chênes, frênes etc…) en bordure du cours d’eau longeant la cave en partenariat avec RVPB (Syndicat Mixte Rivières, Vallées et Patrimoine en Bergeracois) , lors du remplacement des éclairages mise en place de sources lumineuses plus économes en énergie, certification ISO 9001 version 2015 avec prise en compte de l’analyse du contexte (risques et opportunités), besoins et attentes des parties intéressées.

2017 – Mise en place d’une charte d’éco-exemplarité avec le SMD3, Le Syndicat Départemental des déchets de la Dordogne (gestion des déchets, des achats, organisation de manifestations, communication), création d’une nouvelle gamme de BIB (Bag in Box) avec des emballages certifiés FSC (Le Forest Stewardship Council est un label environnemental, dont le but est d’assurer que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts).

2018 – Inscription dans la démarche “TPE PME Gagnantes à tous les coûts” avec CCI Dordogne (étude consommations d’énergie, gestion des déchets), utilisation d’emballages 100% carton pour l’envoi d’échantillons.

 

Zéro Terres de filtration utilisées lors des vinifications 2018 (remplacées par l’utilisation de filtration tangentielle).

 

Au Vignoble

 

1991 – Embauche d’un technicien viticole, mise en place du suivi du vignoble avec conseil indépendant.

1993 – Rédaction des premiers cahiers des charges à la production, mise en place d’un réseau de lutte raisonnée.

1995 – Traçabilité des intrants avec la mise en place des cahiers techniques viticoles.

1998 – Mise en place des réunions « bout de parcelle » pour réalisation des observations au vignoble.

1999 – Utilisation d’un nouveau logiciel de traçabilité des apports.

2002 – Réalisation des 1er contrôles des appareils de traitement.

2004 – Réalisation des 1er audits lutte raisonnée par un client Grande Distribution.

2006 – Intégration des critères environnementaux dans la grille de sélection.

2007 – Embauche d’une Technicienne Viticole pour renforcer l’appui technique sur le terrain.

2010 – Engagement de la Cave auprès d’ECOCERT avec 3 viticulteurs engagés en BIO.

2012 – Vinification des premiers vins BIO.

2011 – Certification NF V01-005 (Agri Confiance – Volet Qualité).

2013 – Certification du conseil indépendant à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

2017 – Revue complète des engagements réciproques : intégration d’engagements environnementaux (ex: gestion des déchets de l’exploitation, communication du programme prévisionnel de traitement etc…). Mise en place 2 niveaux et d’un système de bonus financiers; Calcul des IFT (Indice de Fréquence de Traitement), mise en place d’une information de la DRAFF à destination des viticulteurs sur le nouveau règlement phyto.

2018 – 5 adhérents engagés en BIO soit 57 hectares soit 5.70% surfaces, engagement de 2 nouveaux producteurs représentant 38 hectares supplémentaires (BIO pour récolte 2021).

2018 – Etablissement d’une liste de produits phyto (liste noire, rouge, orange et verte) suite à l’étude de l’ensemble des résultats d’analyses en résidus de pesticides réalisées sur les vins depuis plus de 10 ans, ZNT (Zone Non Traitée) etc… Intégration de nouveaux engagements environnementaux dans les engagements réciproques (gestion des huiles, cuve GNR (Gazoil Non Routier), programme de traitements sans CMR fongicide (Cancérogène, mutagène et reprotoxique)  etc..)

 

32 producteurs engagés soit 658 hectares, soit 65% des surfaces de la Cave (NF V01-005)

 

Nos objectifs pour 2019

 

Mise en place de la démarche Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE 3) : former les viticulteurs, calculer les indicateurs et obtenir la certification pour 10 exploitations

Participer à l’Observatoire de la Biodiversité (Chambre agriculture), étude de partenariat avec des apiculteurs locaux.

 

Ecrire un commentaire

BIENVENUE

êtes-vous bien âgé de 18 ans et plus ?

 

Pour pouvoir visiter le site, vous devez être en âge d'acheter et de consommer de l'alcool.

vente vins cave sigoules cote bergerac montbazillac saussignac