Shopping Cart

0 / 0,00 

Premier groupe de viticulteurs certifiés HVE

La Haute Valeur Environnementale ? C’est un pari tenu!

 

Les Vignerons de Sigoulès, soucieux de l’environnement depuis plusieurs générations, ont encore franchi une étape. En effet, en ce début d’année, nous voulions renforcer la promesse de la valorisation de la démarche agro-écologique avec un minimum 10 exploitations viticoles certifiés Haute Valeur Environnemental (HVE). (cf. Article des Vignerons de Sigoules et l’environnement). Nous sommes très (très) heureux de vous présenter notre premier groupe de viticulteurs certifiés HVE 3, qui représente 35% de la surface du vignoble soit 350 hectares. Nous attendons pour 2020 un nouveau groupe de viticulteurs … Affaire à suivre

Notre premier groupe de viticulteurs certifié HVE

Qu’est-ce-que la HVE ?

Créée en 2007, la Haute Valeur Environnementale est “un dispositif pertinent et efficace pour accompagner la transition agro-écologique de l’agriculture française et valoriser les exploitations qui s’y engage”. En outre, cette certification, s’inscrit pleinement dans les ambitions que s’est fixées la filière vins pour les prochaines années.

Ce dispositif est encadré par les pouvoirs publics. Il sert à aider les agriculteurs français dans une transition vers des systèmes de production multi-performants :

  • Portant une vision systématique de l’exploitation
  • Valorisant les interactions biologiques positives des agro-écosystèmes (présence d’éléments de biodiversité, régulation naturelle, diversité d’assolement, etc …)
  • Favorisant l‘autonomie et la robustesse des exploitations, par la recherche du bouclage des cycles (eau, azote, etc) ce qui permet, entre autres, de réduire la dépendance aux intrants, d’améliorer la fertilité des sols et de protéger les ressources naturelles.

 

Quelle est sa particularité ?

 

Cette certification a pour but d‘identifier et de valoriser des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. C’est le plus haut niveau d’un dispositif plus global et progressif de certification environnementale des exploitations agricoles. Cette démarche est exclusivement volontaire. Elle peut s’effectuer individuellement ou dans un cadre collectif. Par ailleurs, elle s’appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performances environnementale (IPE). Comme par exemple, la norme ISO.

 

En quoi consiste cette certification ?

 

 

 

Comme dit précédemment, la certification environnementale est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières. Ainsi, elle est construite autour de 3 thématiques:

          1. La protection de la biodiversité
          2. La stratégie phytosanitaire
          3. La gestion de la fertilisation et de la ressource en eau

 

 

De plus, elle est conçue selon trois niveaux de progression.

Premier niveau

Le premier niveau correspond à la maîtrise de la réglementation environnementale et à la réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de son exploitation au regard des cahiers des charges de niveau 2 et 3.

Le deuxième niveau

Lui, certifie le respect par l’agriculteur d’un cahier des charges comportant des obligations de moyens permettant de raisonner les apports d’intrants et de limiter les fuites dans le milieu. C’est dans ce cadre que des démarches environnementales peuvent être reconnues si le niveau des exigences de leur système de contrôle sont jugés équivalents au dispositif de certification environnementale.

Le troisième niveau

Appelé “Haute Valeur Environnementale“,ce dernier niveau s’appuie sur des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performances environnementales.

⇒ Les niveaux deux et trois = certification de l’ensemble de l’exploitation par un organisme certificateur agrée par le ministère chargée de l’agriculture.

 

Pourquoi faire?

 

Répondre aux attentes de la société

La société interpelle l’agriculture sur ses pratiques. Il est donc nécessaire de faire connaître les évolutions en cours de l’agriculture. La certification environnementale des exploitations agricoles répond à ce besoin d’identifier les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuse de l’environnement.

Fédérer et rendre lisibles les démarches existantes

De nombreux agriculteurs sont d’ores et déjà engagés dans des démarches visant à l’améliorer l’impact de leur activité sur l’environnement. Il s’agit de démarches d’exploitation ou de filières intégrés

Valoriser les pratiques plus respectueuses de l’environnement

 

Une mention et un logo ont été créés pour valoriser auprès des consommateurs les produits issus des exploitations agricoles qui s’engagent dans le niveau le plus élevé de la certification environnementale: LA HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE

 

 

 

Sources: Ministère de l’agriculture

Ecrire un commentaire

BIENVENUE

êtes-vous bien âgé de 18 ans et plus ?

 

Pour pouvoir visiter le site, vous devez être en âge d'acheter et de consommer de l'alcool.

vente vins cave sigoules cote bergerac montbazillac saussignac