
La Cave Coopérative de Sigoulès

Le Terroir
Dans le Périgord, au cœur du Sud-Ouest de la France, le vignoble bergeracois est situé sur les rives de la Dordogne, aux alentours de la ville de Bergerac. Un cadre idyllique où la nature s’exprime pleinement, et où règnent la douceur de vivre et la convivialité…
La superficie du vignoble bergeracois en production est d’environ 11 000 ha et couvre 93 villes et villages.
Le vignoble de la Cave de Sigoulès d’environ 900ha est situé au Sud de Bergerac. Le terroir est composé de sols argilo-calcaire (favorables aux vins rouges), limoneux ou sableux (favorables à la production des blancs secs et moelleux) situés majoritairement sur les coteaux entre les villages de Sigoulès et d’Eymet.

Les Hommes et les Femmes
En 1938, un petit groupe d’amis vignerons décide d’optimiser leur développement au travers d’un outil commun de vinification. Ils créent alors la Cave Coopérative de Sigoulès ; la première récolte a été ramassée en 1939.
C’est aujourd’hui la 3ème génération de viticulteurs qui porte les valeurs de notre coopérative et la qualité de nos vins. Un chai à la pointe de la technologie et un savoir-faire traditionnel nous permettent de vous proposer une large gamme de vins représentatifs de l’appellation Bergerac.
L’Innovation
La Cave de Sigoulès a toujours été à la pointe de l’innovation et du progrès tant au vignoble qu’au chai. Les derniers investissements importants ont eu lieu en 2014.
Un atelier de vinification rouge haut de gamme a été mis en place (12 cuves réparties sur 2 étages avec régulation thermique) ainsi qu’un atelier de débourbage et de flottation pour les vins blancs et rosés (6 cuves de 2 compartiments avec régulation thermique).
Ces travaux nous ont permis de couvrir mais aussi d’isoler notre cuverie de vinification existante avec pour objectif d’améliorer significativement la performance énergétique de tout notre bâtiment, la protection de l’environnement ainsi que la qualité des conditions de travail pour les salariés du chai.
Notre chai compte également 400 barriques majoritairement composées de chêne français. La diversité de nos fournisseurs nous permet d’obtenir différentes qualités de chauffe de bois apportant des arômes variés. Ces barriques sont destinées uniquement aux vins haut de gamme (rouge, sec et liquoreux).







La Démarche Qualité
Afin de proposer des vins pour le plaisir, Les Vignerons de Sigoulès apportent une attention particulière à la principale ressource : la qualité des raisins. Depuis 1991, un service technique accompagne les viticulteurs afin d’améliorer la qualité des raisins et pour adapter nos vins aux goûts des consommateurs. Ce conseil est certifié par un organisme indépendant sous l’agrément n°AQ01696.
Nous avons été la première cave coopérative de la Dordogne à mettre en place la Certification ISO 9001 (Norme qualité) et HACCP (respect de la sécurité alimentaire). Dans un souci d’amélioration continue, nous utilisons actuellement la nouvelle version 2015.
Depuis plusieurs années maintenant, des vignerons adhérents se sont engagés dans la conduite de leur exploitation suivant les règles de la viticulture biologique. La cave de Sigoulès est certifiée depuis 2010 par ECOCERT.
En 2021, 9% des surfaces de la cave sont labélisées BIO et d’autres exploitations sont encore en phase de conversion…
En 2019, dans une approche plus globale des exploitations, une nouvelle étape est franchie.
La cave s’est engagée dans le programme de certification Haute Valeur Environnemental (HVE). Notre premier groupe de viticulteurs certifiés HVE 3, représentait 35% de la surface du vignoble.
Après cette belle étape, nous poursuivons notre travail à la réduction de l’impact sur l’environnement, la mise en place de mesures agro-environnementales et la mise en valeur de la biodiversité sur nos exploitations. De nouveaux groupes de vignerons et de nouvelles certifications sont en cours…..
Aujourd’hui, 31 exploitations sont certifiées HVE 3, ce qui représente 78% des surfaces de la Cave. Plus d’info
Toutes ces démarches s’inscrivent dans notre réflexion globale d’amélioration continue et de développement durable (Responsabilité Sociétale des Entreprises) mis en place depuis de nombreuses années au sein de la coopérative.
A l’heure actuelle 81% du vignoble de la cave est engagé dans une démarche environnementale.

LES VALEURS DE LA COOPÉRATION
La coopération est bien plus qu’un simple regroupement de moyens techniques, elle correspond à des valeurs, un état d’esprit véhiculé depuis ses origines.
C’est un modèle d’entreprise démocratique durable fondé sur des valeurs éthiques de responsabilité, de solidarité et de transparence. C’est un acteur majeur du développement économique et social, au sein de l’économie sociale et solidaire.
Ces valeurs se symbolisent par l’unité d’un groupe ou d’une collectivité : l’esprit de solidarité, de mutualisme, d’équité et de liberté. Une société ne peut pas avancer et construire un avenir sans respecter ces valeurs fondamentales où chaque individu doit trouver sa place.
Notre coopérative évolue dans cet environnement et ses fondations reposent sur ces valeurs humaines où chaque adhérent peut s’exprimer et doit trouver la capacité d’évoluer.

La Cave en quelques chiffres

960 hectares

70 adhérents

15 salariés permanents

Environ 150 familles que la Cave fait vivre
- Vin rouge
- Vin blanc
- Vin rosé
Production moyenne annuelle : 50 000 hectolitres (soit environ 6,5 millions de bouteilles)
- Magasin + Vente par correspondance
- Restaurants et cavistes locaux
- Couleurs d’Aquitaine (Export/ Grande Distribution) et Négoce coopératif Bergerac Vins
Répartition du CA en volume (2019)
- Magasin + Vente par correspondance
- Restaurants et cavistes locaux
- Couleurs d’Aquitaine (Export/ Grande Distribution) et Négoce coopératif Bergerac Vins
Répartition du CA en valeur (2019)
SC FONCAUSSADE
Créée en 1996, la SC FONCAUSSADE est au départ destinée à acquérir du foncier pour favoriser et conforter les installations des adhérents.
En 2007, la Cave de Sigoulès a l’opportunité de prendre en fermage une exploitation libre et fait le choix de renforcer l’action entreprise par la SC FONCAUSSADE.
Aujourd’hui, ce sont 85 ha qui sont en gestion directe et 50 ha de plus où le personnel intervient sous la responsabilité de l’équipe technique de la Cave.
Le maintien des surfaces et du potentiel de production, le renforcement des CUMA locales et les emplois induits (10 équivalents temps plein) sont autant de résultats positifs de cette démarche.
Elle doit encore être renforcée en termes de référence technico économique et d’innovation.