Shopping Cart

0 / 0,00 

Rencontre avec des Empuses Pennatas (Diablotins)

Rencontre avec des Diablotins

Au détour de nos observations et travaux dans les parcelles de vignes sur les coteaux calcaires, nous avons rencontré des Diablotins (cf. Ci-dessous), qui a des allures d’un monstre de science fiction…. Sa présence contribue à la richesse du milieu.

 

Qu’est-ce qu’un diablotin ?

Un diablotin, ou diable des prairies, a pour nom scientifique Empusa Pennata. C’est un insecte relativement grand (entre 4 et 6 cm) à la silhouette élégante, allongée, d’une grande finesse. Il peut rester immobile pendant 4 heures sur une branche, tel un équilibriste!

Son corps peut prendre plusieurs couleurs (brun, vert ou rose) et ressemble à un phasme. Ses pattes antérieures et le découpage « foliaire » de son abdomen font penser quant à eux, à une mante religieuse. Sa tête est surmontée d’une expansion conique, ce qui le distingue de la mante religieuse.
La différenciation entre un diablotin féminin et masculin est la taille des antennes: Les femelles ont des antennes courtes et filiformes, alors que les mâles ont des longues antennes pectinées*.

*Pectinées = Se dit de tout organe portant sur ses côtés des lamelles fines et serrées, disposées comme les dents d’un peigne

 

 

 

 

 

Son environnement et cycle de vie

L’empuse pennée est la seule espèce du genre Empusa en France sur les 3 espèces européennes. Sa répartition sur notre territoire est limitée à la moitié sud principalement près de la Méditerranée et de l’océan Atlantique. (Source: animateur nature ) Il se trouve souvent dans des endroits secs où elle reste dans la végétation basse. Il faut la chercher dans des friches, dans la garrigue ou le maquis.

Le diablotin né en fin d’été avec une douzaine de frère et sœur.  Lorsque l’hiver approche, notre insecte peut rester des semaines sans manger et une petite mouche suffit à le rassasier. À la sortie de l’hiver, lorsque la nourriture redevient abondante avec de nombreux insectes, les diablotins chassent beaucoup plus et vont rapidement grandir jusqu’à devenir adulte. Au printemps, c’est la reproduction. Les femelles pour attirer les mâles émettent de nuit, des phéromones. Les empulses ne passent pas le deuxième hiver, ils meurent avant. (Source: Marion Jouffroy / Naturemp.org)

 

Ecrire un commentaire

BIENVENUE

êtes-vous bien âgé de 18 ans et plus ?

 

Pour pouvoir visiter le site, vous devez être en âge d'acheter et de consommer de l'alcool.

vente vins cave sigoules cote bergerac montbazillac saussignac